Les Formateurs de L’école française de Watsu

L’école française de Watsu et de massage aquatique dispose d’une équipe de formateurs expérimentés prêts à transmettre leur expérience et à partager leurs spécialités...

Les formateurs titulaires :

Gianni de Stefani

Formateur certifié par W.A.B.A.

Gianni de Stefani,Gianni de Stefani, de nationalité suisse, est un des formateurs les plus expérimentés en Europe.
Il enseigne le Watsu Basic, les Watsu 1 – 2 et 3 ainsi que la formation des futurs enseignants
(ITC). Également formateur en anatomie pour le travail aquatique, de Watsu pour les cas
particuliers, la méditation pour le Watsu, le Watsu pour bébés, le AICHI (Tai Chi aquatique), le
WOGA (Yoga aquatique) et tous les niveaux de l’Océanic Bodywork (OBA).
Il est aussi le fondateur du WOGA (Water Yoga) et d’une méthode de travail corporel aquatique avec déprogrammation neurologique.
Il est membre du Comité Exécutif Mondial de WABA (Worldwide Aquatic Bodywork Association) et du Conseil d’administration de WABA Italia

Il parle couramment 4 langues : italien, français, allemand et anglais
– Professeur de sports aquatiques, Diplôme suisse d’études professionnelles supérieures
– Professeur de natation et d’aquagym néonatal pour bébés/enfants depuis 1980
– Formateur pour adultes, certifié FSEA et Swiss Olympic.
– Instructeur de fitness aquatique en 1997
– 2,5 ans d’études en kinésithérapie 1997 – 1998.
– Opérateur Watsu certifié et thérapeute aquatique depuis 1997 (WABA Californie)
– Enseignant certifiée pour le Watsu et le travail corporel aquatique depuis 1999 (WABA)
– Formateur OBA – Oceanic Bodywork Aqua – 1er, 2e et 3e niveau depuis 2001

Membre fondateur de l’Institute of Watsu and Aquawellness India, de Watsu Italia, de l’Ecole Française de Watsu et de l’Institut de WOGA, son objectif principal est de diffuser ce magnifique travail aquatique en accord avec les besoins anthropiques, dans plus de 20 états différents à travers le monde.

Sa bibliographie
– Woga et Aichi – Éditions Xenia, Milan 2006
– Brochure : Éléments anatomiques pour le travail corporel aquatique
– Brochure : Méditation pour le Watsu et Watsu pour les cas particuliers
– Son DVD WOGA est publié par Red Edizioni, Milan 2008
– WOGA, Yoga dans l’eau

Natacha Schönenberger

Formateur certifié par W.A.B.A.

Natacha-SchönenbergerSa passion de l’Autre l’a tout d’abord conduite à se former en Naturopathie holistique, puis à se spécialiser en psychologie appliquée à l’énergétique, en massage bien-être et en soins Egypto-Esséniens.

Sa passion de l’Eau quant a elle, l’a amenée au même moment à devenir guide de plongée sous-marine et à pratiquer l’apnée.

Sa rencontre avec le Watsu est apparue alors comme une évidence… une pratique merveilleuse qui lui a permis de lier ses 2 passions, L’Eau et l’Autre ! 
Enseignante de Watsu 1, Watsu bébé, Watsu et gestion des processus émotionnels et d’AquaRelax,  c’est avec beaucoup de douceur alliée à sa rigueur bienveillante, qu’elle aime partager et transmettre ces arts aquatiques

Xavier Boisson

Formateur certifié par W.A.B.A.

Xavier Boisson, enseigne le Watsu®, l’Oceanic Bodywork Aqua® et le Tantsu™ depuis de nombreuses années. Homme de voyage à l’orée des années 2000, il rencontre sur son chemin en Asie ces arts aquatiques et s’en passionne totalement depuis.  Sa compétence est aussi riche d’autres pratiques comme celles de la Water Dance ou de la Healing Dance entre autres.

Après plus de 12 années passées en Inde où il avait trouvé une terre propice au développement de son travail, il est revenu vivre et enseigner en France pour y partager et transmettre sa passion pour le travail corporel aquatique avec vous. Son expérience et sa rigueur garantissent un apprentissage de qualité, sa joie du partage, son humour et sa façon ludique dans la transmission vous permettront autant de faire vos premiers pas aquatiques en toute sérénité, que d’affiner votre technique et vos qualités de ressenti et d’écoute!

Il dirige L’Ecole Française de Watsu et s’y investit depuis sa création. Il saura vous accompagner, grâce à son expérience, autant autour de votre parcours aquatique que de vos projets futurs.

Alexander George

Formateur certifié par W.A.B.A.

Alexander George, ancien danseur et chorégraphe américain, rencontre Harold
Dull au début des années 1990, étudie et expérimente d’abord le Watsu® puis
un peu plus tard la Waterdance® auprès d’Arjana.
Ensuite son expérience de la danse associée à ses années de travail et de recherche à Harbin dans le domaine du travail corporel l’amène à trouver une forme nouvelle qui lui est propre, La Healing Dance®. Depuis plus de 25 ans il enseigne avec rigueur et brio sa propre technique la Healing Dance ainsi que la
Waterdance. Ses formations sont unanimement reconnues pour ce qu’il y apporte, son humour, sa joie de transmmettre et son expertise technique sans égale.

Italo Bertolasi

Formateur certifié par W.A.B.A.​

Italo Bertolasi​Italo BERTOLASI, enseignant italien de WATSU, de AICHI et de SGM ( Gestalt Massage) depuis de très nombreuses années. Passionné par le voyage, il étudie et photographie pendant plus de 20 ans différentes civilisations asiatiques tout en étudiant le Qi Gong en Chine avec le maître Lorsque Zhongyou. Puis il passe de longues périodes au Japon à étudier auprès des Maitres Yamabushi, au Népal aux
cotés des shamans Jhakri, ou sur les montagnes sacrées chinoises les principes philosophiques et religieux Taoshi.
Il est le « créateur de la Forêt de bain », une pratique écologie expérimentale qui nous rééduque à un contact profond et sensible avec notre âme sauvage.
Aujourd’hui il enseigne à l’Institut Italienne de Écopsychologie.
Il est aussi était le créateur du module « Watsu et sexualité » développé par Watsu Italia depuis de nombreuses années en collaboration avec des spécialistes de la question.
Mais avant tout c’est un homme de cœur, que vous apprécierez grâce à la joie et la chaleur qui l’entoure.

Joëlle Belanger

Joëlle BELANGERJoëlle BELANGER est formée en Thérapie Manuelle POYET, (méthode issue de l’ostéopathie et de l’énergétique chinoise) , mais aussi naturopathe et prestataire de Watsu. Elle enseigne sa propre technique “Aqua Fascia” qu’elle a développé dans le cadre de son travail thérapeutique au cours de ces dernières années et grâce à une pratique aquatique intensive.

Œuvrant depuis plus de dix ans dans le secteur des eaux dites de santé (thalassothérapie), l’action correctrice physique et émotionnelle sur les organismes l’a amené à comprendre le lien intime nous unissant à l’eau. Le vivant pour guérir le vivant, son art prenait enfin son sens. Dans ce langage infra verbal entre l’eau et le corps, l’union avec l’univers est évidente, l’auto correction s’opère dans une action juste, où l’être peut retrouver une place dans le monde dans laquelle son corps se sent libre et en équilibre. C’est ce message qu’elle a envie de transmettre ainsi que le chemin pour y parvenir. “Partout où est la lumière, est la vie.”

Pascale Hamelin

Pascale HamelinPascale Hamelin a toujours ressenti depuis son enfance que l’homme ne se résumait pas à la nature matérielle qui le constituait. Après un parcours professionnel riche en rencontres de toutes sortes elle se passionne dès l’année 2000 pour le ZEN SHIATSU de Masunaga qui lui permet de faire un lien entre les différentes manifestations de notre Être.

Pratiquante et enseignante FFST, elle collabore avec Dominique CHEVALIER au sein de l’école « Espace Aquitain de Zen Shiatsu » dans la région bordelaise. Elle découvre le Watsu en 2010 en y trouvant une dimension énergétique du Shiatsu complètement différente de celle qu’elle connaissait ainsi qu’un immense enrichissement dans sa pratique de l’un et de l’autre.

Elle enseigne au sein de L’Ecole Française de Watsu les formation Shiatsu pour Watsu 1 et 2. Son objectif est de vous faire ressentir aussi bien sur la terre que dans l’eau le mouvement de l’énergie qui nous anime et particulièrement celle du cœur qui nous permet de nous bercer…

Les Intervenants Affiliés :

Anastasie Cayrol

Anastasie CayrolAnastasie Cayrol a exercé en tant que psychologue & psychothérapeute en cabinet pendant 28 ans. Elle anime des groupes de thérapie depuis 25 ans et conduit des cercles de « Tambours et Présence ». Travail sur l’alignement, la présence et la conscience au travers de transes. Ces ateliers de Tambours permettent d’apprendre à ressentir, à s’aligner, à écouter, à être présent dans « l’ici et maintenant » et à lâcher le mental. Elle forme depuis 26 ans les personnels soignants (médecins, soignants etc..) à l’écoute et la présence auprès des grands malades, des personnes atteintes d’Alzheimer, de démences séniles, l’accompagnement en soins palliatifs, etc…

Son parcours : A l’origine soignante, cela l’a amenée à accompagner des personnes en fin de vie pendant plus de 40 ans et a décidé de son parcours professionnel. Psychologue clinicienne (DESS de psychopathologie clinique à Lyon II), elle suit l’enseignement et le travail de Tom Ehrlich depuis 13 ans (travail en énergétique à travers les percussions « Tambours et danses
Sons et Conscience »). La transmission est avant tout expérientielle et se fait au travers d’une pratique d’une rare exigence et rigueur. Maitre-praticienne en Programmation-Neuro- Linguistique (PNL), Praticienne en thérapies ericksoniennes.

Patricia Flugi

Diplômée en 2009 de l’école Shao Yin à Lyon, Patricia Flugi, a continué ses études par des spécialisations en diététique chinoise, en gynécologie et en pédiatrie. Pratiquante et enseignante en médecine traditionnel chinoise et Qi Gong, elle collabore au sein de l’école « IMTC, Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise » dans les régions de Paris et en Avignon.

Son objectif dans nos formations est de vous faire découvrir une partie de sa passion : l’énergétique du bébé par le biais du TuiNa.