Ecole Française de Watsu

L’école de référence du massage aquatique

Les Méthodes de l'école Francaise de Watsu

Le Woga® et le Ai-Chi

PRESENTATION DU WOGA®

Présentation du WOGA®

Le terme “WOGA” se compose de la contraction des mots water et yoga, on peut donc le traduire par “yoga dans l’eau” ou Aqua Yoga. De la terre mère à l’eau, il n’y a qu’un pas… Avec la même intensité que le Yoga est en mesure de nous faire redécouvrir notre corps, l’eau est en mesure de nous le révéler. Agissant en tant que médiateur, grâce aussi à ses nombreuses propriétés physiques et énergétiques, l’eau va décupler nos sensations corporelles et notre compréhension intuitive en nous amenant à un nouveau niveau de conscience. Grâce à notre flottabilité, l’eau nous permettra de restreindre les effets limitatifs de la gravité terrestre.

WOGA®La différence entre certaines autres formes de Yoga aquatique et le WOGA®, est qu’il est pratiqué dans une eau suffisamment chaude pour permettre d’accentuer ses effets bénéfiques. L’eau chaude va favoriser le relâchement musculaire et nous permettra de dépasser nos limites habituelles. Elle permettra aussi de calmer le mental, en amenant tout notre être à un état de concentration élevée et de paix sereine. Pratiquer le Yoga dans l’eau est la chose la plus naturelle et simple qui soit. Les positions et les principes du Hatha Yoga (Asana ou positions statiques) associées au Pranayama, c’est-à-dire le contrôle et la régularisation de la respiration s’adaptent merveilleusement à l’ambiance aquatique. La presque totale absence de gravité, le souvenir de nos 9 mois passés dans le ventre maternel, ou bien encore le fort pourcentage d’eau présent dans notre corps, fait de l’eau, ce fluide vital, une ambiance de travail optimale pour la pratique du Yoga.

L’eau chaude adoucit les mouvements, facilite les étirements, libère les articulations, allonge et délie les muscles, rééquilibre notre psyco-physique et améliore la capacité de concentration. Les mouvements du corps pour faire les asanas sont facilités parce que le corps dans l’eau flotte sans difficulté et sans les limites de la gravité, devenant alors plus facile et aussi plus amusant. Grâce à ses nombreuses propriétés physiques et énergétiques, l’eau va décupler vos sensations corporelles. Le Travail dans l’eau est plus efficace car il éloigne également les tensions négatives et prévient le stress, et l’anxiété. Le Woga® est une activité douce, à très faible impact et donc adaptée à tous.

Une séance de WOGA®

La pratique du yoga aquatique ou WOGA® ouvre de nouvelles portes tout en conservant les traditions séculaires et la philosophie du Yoga. Le WOGA® se pratique en groupe, guidé par un animateur ou seul. Comme le yoga traditionnel, le WOGA® consiste en un enchaînement de postures associées à une respiration longue dite « diaphragmatique ». Les effets bénéfiques des exercices de respiration et des asanas sur terre augmentent encore avec le yoga aquatique.

On peut donc le considérer comme un sport aquatique détente, ouvert à tous et également réalisable en couple, cette pratique saine et relaxante ouvre de nouvelles voies relationnelles. Pour les femmes enceintes, le WOGA® constitue une méthode complète de préparation à l’accouchement en piscine. Très doux, ce yoga aquatique convient également aux personnes souffrant de rhumatismes, d’arthrose ainsi qu’aux personnes accidentées en rééducation.

Une séance de WOGA®Pour tous les autres, le WOGA® constitue un moment de détente complémentaire aux activités de cardio-training comme les cours d’aquagym ou les cours d’aquabiking. Quel que soit votre profil, sachez que tout bon professeur de yoga adapte toujours le niveau de difficulté des postures en fonction du niveau global du groupe. On retrouve donc dans le WOGA® toutes les vertus du yoga, ainsi que les postures, le travail méditatif ; le travail sur la respiration avec l’avantage d’être immergé dans l’eau chaude et de bénéficier de ses effets sur notre corps et notre esprit.

Les bienfaits du WOGA®

Parce qu’il est pratiqué en piscine, le WOGA® présente encore moins de risques de blessures et de déchirures que le yoga classique. En effet, les chocs sont réduits dans l’eau, et le corps est comme enveloppé d’un cocon de douceur. Les articulations, déjà préservées, sont également lubrifiées grâce aux différentes postures qui augmentent la production de liquide synovial. A cela s’ajoutent de nombreux autres bienfaits, pour le corps comme pour l’esprit :

• Relaxation optimale et détente des muscles
• Sensation de bien-être liée aux étirements
• Amélioration de l’équilibre et de la concentration
• Soulagement des tensions grâce à la circulation des énergies dans le corps
• Élimination des toxines du corps
• Meilleure endurance grâce à la maîtrise de la respiration
• Diminution des troubles du sommeil

Vous l’aurez compris, le WOGA® est idéal pour se sentir… comme un poisson dans l’eau!

Un peu d'histoire

L'histoire du Woga

A l’origine, le Yoga qui est pour certains une philosophie, pour d’autres une religion, un mode de vie, un travail corporel physique, voire même une pratique visant à modifier les états de conscience ou plus simplement une façon de se détendre. Mais quel que soit le but recherché dans sa pratique, le Yoga ramène toujours à cette notion spirituelle de l’union de l’humain au divin, à l’harmonie de la vie et de la nature amenant à la réconciliation du corps et de l’esprit. Il devenait évident que le Yoga arrive à l’eau, cet élément primordial, fluide par définition et prenant la forme de ce qui le contient.

Bien que le terme WOGA vienne d’Harold Dull qui a utilisé des asanas aquatiques pour libérer le corps et l’esprit avant de pratiquer le Watsu, WOGA a comme père principal Gianni De Stefani. A partir de 1983, en collaboration avec Sergio Barth avec qui il partageait la pratique du Yoga par B.K.S. Iyengar, il s’est aventuré dans la recherche de transferts à l’eau des différentes positions exercées sur terre ainsi que de méditations et d’exercices de pranayama. Après une dizaine d’année, tout un répertoire de nouvelles possibilités de Yoga appliquées à l’eau a vu le jour.

Le Cursus de Formation WOGA®

Les cours de base de formation au WOGA sont ouvert à tous. La formation s’organise en différents modules qui peut aussi déboucher sur une formation d’animateur des groupes de pratique.

En savoir +

ai-chi

Présentation du Ai-Chi

Le Ai-Chi associe les concepts du Tai-Chi avec ceux du Shiatsu et du Qi Gong . Il peut se pratiquer en groupe ou seul avec comme objectif principal la relaxation et le centrage. Dans nos vies agitées mais en même temps sédentaires, le manque d’exercice est l’une des raisons de nos plus grands maux. En parallèle on s’est rendu compte que cette pratique permettait de diminuer considérablement nos niveaux de stress et ses conséquences sur notre santé. Le Ai Chi augmente la flexibilité corporelle, les capacités de mouvement, l’équilibre, la coordination gestuelle, et plus généralement toute notre mobilité. Il participe également à rendre plus performant notre métabolisme, la consommation calorique et la circulation sanguine.

Finalement cette association de la lenteur et de la fluidité des mouvements dans l’eau chaude avec une respiration consciente nous amène à cette sensation de faire ce pour quoi notre corps est fait, en toute harmonie.

Un peu d'histoire

Au début des années 90, Jun Konno, enseignant de Watsu au Japon et ancien entraineur de l’équipe nationale de natation, crée le Ai-Chi comme une technique préparatoire au Watsu. Petit à petit cette technique pratiquée dans l’eau chaude qui combine de lents et grands mouvements des bras, des jambes et du torse avec une respiration profonde, prend son envol et est suivie par de nombreux adeptes.

Le Cursus de Formation du Ai-Chi

Le cours de base de formation au Ai-Chi permet d’apprendre en 2 journées les katas des mouvements et est ouvert à tous. La formation d’animateur pour groupe est accessible à ceux qui auront déjà suivi ces 2 premières journées.

Pour aller plus loin...

En vidéo, par Marcello Roque OUA