Ecole Française de Watsu

L’école de référence du massage aquatique

Les Méthodes de l'école Francaise de Watsu

Water Dance ou WATA

Le Watsu

La poésie du WATA

WATA est l’abréviation de l’allemand « WasserTanzen » (danse aquatique). WATA est une technique dans laquelle le receveur (portant un pince-nez) est progressivement amené à retenir son souffle (apnée) sous l’eau dans une gravité tridimensionnelle.

Le WATA (ou WaterDance) est essentiellement une technique visant à amener à un état de relaxation profonde. C’est une forme qui utilise les propriétés curatives de l’eau chaude, ainsi que les effets calmants de la respiration fluide et de la respiration suspendue. Lors d’une séance, le corps du receveur est tout d’abord amené à la surface de l’eau et successivement déplacé, mobilisé, étiré et massé. Les tensions psychiques, les blocages d’origine émotionnelle et psychologique, peuvent s’adoucir ou même disparaître complètement.

Le WATA partage des influences avec les mouvements de l’Aikido (art martial japonais), la grâce et l’agilité du ballet classique, et la liberté ondulée des dauphins. Le WATA engendre parfois une régression vers l’état du fœtus, notre lien avec l’énergie de la mère, l’immensité de la mer, jusqu’à la source même de la vie qui se cache à l’intérieur. Parmi les formes de travail corporel aquatique le WATA est une forme plus « libérée » car l’effet de liaison se produit moins au niveau physique et du cœur entre le praticien et le client. Les receveurs parlent souvent d’une fusion avec l’eau. Ils décrivent qu’ils se sentent devenir un avec tout ce qui les entoure. Le corps physique semble s’expanser et se transformer en énergie pure. Certaines personnes observent que leur champ d’énergie s’étend à l’infini et ils se voient parfois flotter dans l’univers ou dans le ventre de leur mère.

Le fait de retenir le souffle sous l’eau (kumbhaka ou apnée) invite l’esprit à l’immobilité et à la paix. Lorsque l’agitation de l’esprit se calme, nous pouvons avoir un aperçu de ce que nous sommes vraiment, des systèmes d’énergie vibrant au-delà du temps et de l’espace, résonnant avec tout ce qui est. Au cœur de nos cellules, nous faisons quotidiennement l’expérience de la fluidité de la Vie. Aussi, si nous partons du principe que l’architecture du corps humain est basée sur un processus évolutif d’origine océanique, nous comprenons pourquoi nos larmes et notre sueur contiennent de l’eau salée. Même en tant qu’embryon, nous évoluons pendant 9 mois dans le liquide amniotique salé, flottant comme de petites créatures marines dans notre environnement océanique privé. Cela ne signifie-t-il pas que nous portons tous dans nos corps une mer intérieure que nous pouvons activer et stimuler?

En ce sens, le WATA est un art mouvant et dansant qui propose l’exploration et la stimulation de notre fluidité et non-résistance naturelle dans le corps physique. C’est un travail corporel et une danse aquatique utilisant la respiration, l’apnée, le mouvement et l’étreinte continue et entière de l’eau tiède. Cela réactive les cellules de notre corps, leur rappelant leur capacité innée de fluidité. Le fait que nous soyons quasiment en apesanteur dans l’eau offre un soutien supplémentaire pour laisser aller les tensions physiques et émotionnelles, ainsi que les schémas et croyances limitantes.

Une séance de WaterDance​

 

En appliquant différents points de levier, le praticien mobilise les principales articulations du corps, ce qui libère des tensions physiques et émotionnelles. Le WATA peut provoquer un décalage spatiotemporel, à partir duquel des états de conscience modifiés et un sentiment de paix et de silence peuvent émerger. Des impressions de plaisir et de joie apparaissent souvent.

Dans le WATA, de nombreuses séquences sont basées sur des mouvements en spirale, ondulation ou serpentine, qui stimulent la flexibilité et le flux d’énergie dans la colonne vertébrale, et donc dans les chakras. Les receveurs décrivent des sensations d’expansion et de présence au-delà de la limite de leur peau. Les receveurs font l’expérience de moments de relaxation profonde et même de méditation. Ils peuvent également vivre des états régressifs, permettant aux anciennes blessures de pouvoir être prises en charge dans un cadre sécure. En ce sens, le WATA est une technique corporelle énergique unissant la danse, la fluidité, l’harmonie et la thérapie.

Le WATA est ouvert à tous ceux qui osent être guidés sous l’eau, s’abandonner aux jeux de la respiration et à la joie de danser en apesanteur sous l’eau. Des sensations de plaisir et de joie profondes en résultent également souvent. Ainsi, le WATA allie une allégresse avec fluidité et harmonie.

Chaque séance de WATA suit ses propres rythmes, ses propres codes. Ce qui est décrit ci-dessus est souvent rapporté et exprimé après une séance. Il va sans dire qu’il y a parfois des larmes, des sensations douloureuses, des peurs et d’autres émotions qui viennent à la surface. Tout cela fait partie du chemin de la guérison et de la libération des blessures et des douleurs anciennes que chacun porte dans son être profond.

Lorsque le WATA est pratiqué avec conscience et sensibilité, il offre une opportunité magnifique de vivre des états d’abandon sans entrer dans la passivité ou l’activité contrôlée. Aussi bien le donneur que le receveur peuvent, ensemble, célébrer un « lâcher prise » dans le moment présent, en paix avec ce qui est.

Le massage dans l’eau chaude ramène certains aux soins maternels reçus lors de leur enfance, plonge d’autres dans un état méditatif ou simplement dans les plaisirs de la danse… Une expérience originelle, émotionnelle ou spirituelle, dont chacun en revient enrichi et transformé. Le Watsu est un moyen pour rééquilibrer les énergies, basé sur les techniques et les théories de la médecine orientale, visant à la récupération et au maintien du bien-être psychophysique.

Les origines du WATA

Le WATA a été créé en 1987par Aman Peter Schröter et Arjana C. Brunschwiler, tous deux d’origine suisse.

Les mots d’Arjana :

Wata, WaterDanceLe WATA m’a été donné comme une mission à accomplir. Cela n’a jamais été une décision personnelle de créer une nouvelle technique de thérapie aquatique. A l’époque, je n’étais même
pas thérapeute et je n’aimais pas particulièrement être dans l’eau. Néanmoins, quand j’ai été mue et dansée par Aman Peter Schröter dans l’eau chaude d’un bain thermal, la WaterDance est née. C’était en 1987 et j’étais une jeune femme intéressée par la danse et la méditation. La beauté et la profondeur des deux fusionnaient naturellement et gracieusement dans le WATA.
Harbin Hot Springs accueillait l’école de Shiatsu et de thérapie aquatique de Harold Dull. Le WATSU est né en 1980 lorsque Harold a commencé à flotter des gens dans la piscine chaude tout en appliquant les étirements et les principes du Shiatsu. J’étais fascinée par le fait que cette thérapie aquatique en eau chaude était déjà enseignée à cette époque à des centaines d’étudiants venant du monde entier pour devenir des thérapeutes aquatiques professionnels et certifiés.
Je n’oublierai jamais ma première séance de WATA que j’ai donné dans l’une des piscines en plein jour. Les gens se sont rassemblés, perplexes, fascinés, attirés et curieux. Amener quelqu’un sous l’eau n’avait jamais été vu auparavant ! C’était une totale nouveauté et tout le monde voulait l’essayer.

Le cursus de formation WaterDance

La formation s’organise en un premier niveau comprenant 173 heures de formation spécifiques permettant d’obtenir le certificat de praticien. Puis en un second à suivre dans les 2 ans pour le diplôme final de praticien de WaterDance.

En savoir +