Ecole Française de Watsu

L’école de référence du massage aquatique

Les Méthodes de l'école Francaise de Watsu

Le Watsu® Néonatal

WATSU® Néonatal

Présentation du Watsu® Néonatal

Le Watsu® Néonatal est pour les bébés une manière merveilleuse et spontanée d’accompagner les tout-petits à découvrir l’univers aquatique. C’est aussi un moyen de créer des liens privilégiés entre l’enfant et ses parents, parfois même de travailler sur les traumatismes de naissance difficile. Le bébé va retrouver l’environnement qu’il a connu pendant ses 9 premiers mois grâce à l’eau chaude et revivre la sécurité du ventre maternel tout en s’ouvrant à un monde nouveau. C’est une porte ouverte vers une autre modalité relationnelle.

A qui s'adresse le Watsu® Néonatal ?

Présentation WATSU® NéonatalLe Watsu pour bébé s’adresse à tous ceux qui aiment et veulent partager cette belle approche avec les jeunes enfants. Le principe est d’amener les parents à utiliser les principes et certaines modalités du Watsu dans leur relation aquatique en leur montrant des façons d’être et de faire plus que d’intervenir directement sur le bébé.

Nous avons donc l’occasion d’être dans le Présent pour vivre « ici et maintenant » une expérience sans attente ou intention particulière. Il suffit d’écouter notre propre respiration et celle de l’enfant, soutenue par la puissance de l’eau.

Dans cette formation nous découvrons d’abord comment les qualités propres de l’eau chaude vont intervenir sur les états émotionnels du bébé d’une façon très positive. Puis nous aborderons le rôle de l’opérateur aquatique néonatal qui intègre des techniques de Watsu dans son enseignement en mettant l’accent sur le développement des capacités d’écoute et de présence dans l’eau des parents. Nous apprenons comment transférer les composantes d’une séquence de WATSU à un bébé et comment nous pouvons ensuite les développer de manière créative. Nous travaillons également avec la dynamique et apprenons l’anatomie et le développement de l’enfant.

Une séance de Watsu® Néonatal

Le Watsu bébé est un tout d’abord un massage extrêmement agréable et relaxant. L’animateur néonatal aquatique n'a pas nécessairement besoin d’une grande connaissance du Watsu pour pouvoir accompagner valablement les parents, mais cette technique permet d'affiner considérablement les compétences interactives entre le jeune enfant et le monde adulte.

Les états de synchronicité recherchés dans la pratique du Watsu vont être utilisés avec les jeunes enfants. Plusieurs techniques de Watsu sont directement applicables à l'activité aquatique néonatale. Il s’agit des différents berceaux ou façons de porter l’enfant, à la danse du souffle, aux mouvements de fusion et d'ouverture des différentes articulations, ainsi qu'au massage de parties du corps dans l'eau, tous naturellement adaptés aux circonstances.

Une seance de WATSU® NéonatalMême l’ondulation du corps en position couchée, souvent difficile en fonction de l’âge, est facilitée dans ces circonstances. D’après les dernières recherches, il semble bien que ce soit la position la plus recherchée statistiquement. Le rythme cardiaque de la mère rassure l’enfant, comme quand il le sentait dans son ventre. Nous essaierons également de favoriser le bercement avec la tête du bébé appuyée sur le sein gauche de la mère, qui est proche du cœur.

L’écoute de la respiration vise aussi à enseigner aux parents à attendre le moment approprié pour effectuer un certain type de stimulation de l’enfant, comme l’immersion. Nous avons trop vu de pratiques apprenant aux jeunes enfants à survivre dans l’eau au vrai sens du terme, provoquant ainsi un traumatisme psychologique qui ensuite se traduit souvent par une aversion complète pour l’élément liquide lorsqu’il grandit.

Cette capacité à écouter ou si vous préférez la sensibilité à respecter l'intégrité des autres, dans le cas présent celle d’un nourrisson souvent soumis à des stimuli qu'il n'a pas choisis librement, est extrêmement importante et sera donc favorisée. Le Watsu souhaite plutôt développer ces compétences chez l '«opérateur» qui interagit quotidiennement avec l'enfant, c'est-à-dire chez le parent lui-même, favorisant ainsi le processus de croissance interactif, naturellement sous le regard et les conseils bienveillants de l'animateur. Le type d'écoute recommandé par Watsu est donc transférable dans la relation enfant-parent de la vie quotidienne.

Un peu d’histoire

Il y a une vingtaine d’années le Dr. Riccardo Palumbo, en collaboration avec l’enseignant de WATSU Gianni De Stefani, a pu développer cette nouvelle méthode de massage aquatique qui est ensuite devenue le sujet de sa thèse de diplôme. Cette approche est de plus en plus utilisée par les maîtres-nageurs et les accompagnants aquatique grâce à ses qualités de cœur et d’écoute.