Ecole Française de Watsu

L’école de référence du massage aquatique

Les Méthodes de l'école Francaise de Watsu

Le Shiatsu

LE SHIATSU

Le Shiatsu, qu'est-ce que c'est ?

Le Shiatsu est un terme japonais qui signifie « pression des doigts » C’est une discipline manuelle de régulation des énergies et de détente pratiquée depuis des millénaires au Japon et qui consiste en des étirements et des pressions sur l’ensemble du corps le plus souvent avec les doigts, plus particulièrement les pouces et les paumes.

Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, il s’agit d’une méthode de relaxation, d’aide à la personne et de bien-être s’inscrivant dans le domaine de la prévention. C’est une thérapie complémentaire.

Quels sont ses bénéfices ?

Il contribue à améliorer l’état de la personne en :
– Réduisant le stress et les tensions tant physiques que psychiques
– Stimulant et renforçant le système d’autodéfense de l’organisme
– Équilibrant le système énergétique dans sa globalité

A qui s'adresse-t-il ?

Cette discipline s’adresse à tous ceux, quel que soit leur âge, désirant maintenir ou développer un niveau optimal de bien-être, physique, psychique et émotionnel. En cas de pathologie, un avis du corps médical doit être demandé.

Comment se passe une séance ?

Une séance dure environ une heure. La personne reste habillée, en tenue souple de préférence en fibre naturelle, allongée sur un futon posé sur le sol. La séance peut se dérouler en position assise pour les personnes ne supportant pas la position couchée.

Comment se former à la pratique du Shiatsu ?

La FFST propose des formations Shiatsu humain, animalier et DO IN, un cursus pour devenir enseignant et des stages de découverte, à thème ou d’approfondissement.

Les praticiens en Shiatsu certifiés par la FFST sont des « thérapeutes complémentaires » œuvrant dans les domaines de la prévention, la régulation des énergies, l’aide à la personne et le bien-être, à l’exclusion de toute pratique médicale ou paramédicale au sens occidental du terme. Le Shiatsu ne se substitue en aucune façon à un quelconque acte médical.

Rappelons que cette discipline a été cité par l’OMS et a fait l’objet d’un vote favorable en 1997 au Parlement de Bruxelles, dans le cadre de la Loi Lannoye-Collins.

Shiatsu et Watsu®

Harold Dull a trouvé son inspiration dans la Shiatsu Zen qu’il pratiquait en Californie à la suite de son voyage au Japon au tout début des années 80 pour développer le Watsu®.
De part l’origine du Watsu (« Water Shiatsu »), le partenariat ente la FFST et l’Ecole Française de Watsu coule de source !
Des passerelles sont établies entre les deux structures afin de valider des heures de formation qui peuvent être intégrées dans leurs cursus.

La Fédération Française de Shiatsu

Fedération de Shiatsu
12 Rue des Epinettes, 75017 Paris
+33 (0) 1 42 29 64 77
Contact : shiatsu@ffst.fr